Les 22 et 23 novembre 2019, le Collectif Ultramobile et l’association japonaise Ikaja ont été invités par la Bibliothèque Municipale de Lyon Part Dieu pour deux journées professionnelles autour du KamishibaI.
Vendredi 22 novembre
Le matin, la salle de conférence de la bibliothèque de la Part-Dieu était comble. 130 personnes étaient présentes : professionnels de l’enfance et de la petite enfance, professionnels du spectacle vivant.
La matinée s’est déroulée en toute simplicité grâce à Myriam et Camille (responsables de l’évènement) toujours disponibles et qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme. Bravo à Catherine Chion et Louna Vox qui après avoir dit leur kamishibaï, ont su rendre vivant et instructif leur exposé sur leur processus de création. Ensuite 5 kamishibaïs caractéristiques de nos pratiques (mécanique, dessin, peinture, collage, participatif) ont été présentés au public, avant d’introduire une heure d’échanges avec un public chaleureux, intéressé et demandeur. Une matinée enthousiasmante. Les Ultramobile et les membres d’Ikaja ont été trés touchés par le délicieux buffet cuisiné par Myriam, Camille et leurs collègues.
Le lien du site de la BML, vers la vidéo de cette matinée.
L’après-midi la délégation d’IKAJA est intervenue sur l’historique du kamishibaï et sur sa pratique, ponctuant leur intervention de kamishibaïs parmi les plus connus au Japon.
Le lien du site de la BML, vers la vidéo de l’après-midi.
À 19h, tous ont assisté à l’inauguration de la kamishithèque en présence des représentants élus de la Métropole lyonnaise, de la ville de Lyon, de la ville de Francheville et du directeur de la BML. Tous ont dit leur grand intérêt pour cette forme légère qu’est le kamishibaï.
Samedi 23 novembre
Le matin, le Collectif Ultramobile s’est associé aux bibliothécaires de la Duchère, du département jeunesse de la Part Dieu, de la Guillotière, de Vaise, du Bachut, de Gerland et de la bibliothèque du 2e arrondissement, pour dire leurs kamishibaïs devant parents et enfants ravis de cette proposition.
L’après-midi, à la médiathèque de Vaise, dans un amphithéâtre bondé, la délégation IKAJA a présenté différents chef-d’oeuvres du kamishibaïs japonais.
Le samedi soir, Georgette Bastian et Robert Jessel ont invité chez eux les Ultramobiles, la délégation d’IKAJA, Myriam et Camille de la BML, Marie Brischoux responsable de la Bibliothèque du CHU de Besançon, Gwladys artiste kamishibaï et quelques amis. Tous ces passionnés de kamishibaï ont eu la chance de recevoir d’IKAJA, une leçon de kamishibaï à partir de deux œuvres du Collectif Ultramobile. Les membres d’IKAJA ont décortiqué, analysé, à la fois fond et forme pour nous faire percevoir tout l’intérêt d’interroger chaque planche au regard de sa lisibilité, de sa signification profonde en ne gardant que l’essentiel et en ayant à l’esprit le public auquel on s’adresse. Enthousiasmant !
Un énorme MERCI à Yuiko Tsuno, du Collectif Ultramobile, qui a été l’unique interprète de la délégation japonaises Ikaja, pendant ces deux journées.
Photographies © Thomas Iglésis