L’association Théâtr’Arts

Il existe dans la métropole de Lyon, à Francheville, un espace artistique et culturel qui favorise la rencontre, la collaboration et la perméabilité des disciplines artistiques, c’est l’association Théâtr’Arts qui depuis 2004 réunit régulièrement des artistes autour de projets destinés à tous les publics.
Depuis 2017, Théâtr’Arts, s’est engagé à faire la promotion du Kamishibai.

Théâtr’Arts et le Collectif UltraMobile

En septembre 2017, Yuiko Tsuno artiste kamishibaï et Georgette Bastian directrice artistique de Théâtr’Arts décident de réunir un groupe d’artistes passionnés de kamishibaï. Après avoir travaillé une année ensemble, le groupe d’artistes décide de créer le Collectif Ultramobile au sein de Théâtr’Arts.

Ce sont de belles rencontres, des envies de partager des compétences, des valeurs humaines et des engagements artistiques qui sont aussi à l’origine du collectif UltraMobile.

  • Pour Théâtr’Arts, la dynamique de groupe est un moteur pour la création, il permet le bouillonnement des idées et des approches.
  • Pour répondre à ses projets en rapport avec le kamishibaï, l’association Théâtr’Arts fait appel au Collectif Ultramobile.

Théâtr’Arts : les actions

Théâtr’Arts a organisé en 2018 sur deux semaines, le premier festival de Kamishibaï à Francheville (Métropole de Lyon) avec le Collectif Ultramobile.
À l’automne 2019, avec la complicité du collectif Ultramobile, Théâtr’Arts a organisé sur quatre semaines, 50 représentations de kamishibaïs de 30 à 40 minutes dans les 50 classes des 3 groupes scolaires de Francheville. Ces représentations ont touché 1350 élèves.
Théâtr’Arts est soutenu par la ville de Francheville pour ses actions culturelles et artistiques en direction de tous les publics.