- 270 spectateurs
- 8 kamishibaïstes, 2 accordéonistes, 1 joueur de cornemuse, 2 jeunes kamishibaïstes de 9 ans
- 5 spectacles différents dans chacun des lieux
- 46 kamishibaïs présentés
- 6 heures de spectacle
- 3 bals trad
- Avec le généreux soutien des 4 associations et de la municipalité de Neuffons.
Mardi 23 juillet à Neuffons
Arrivée massive des membres du collectif et de nos amis musiciennes venues du Vaucluse et des Cévennes : joie de se retrouver. Yuiko est venue tout droit de Tokyo avec son fils Makitalo et Riu son mari pour participer à ce rendez-vous festif. En fin de journée, méga-soirée pour remercier les associations partenaires et tous ceux qui nous ont offert un hébergement. Dans la jardin, Christine et Marie, nos deux musiciennes de cœur, ont animé le bal trad au son de leurs accordéons.
Mercredi 24 juillet
À l’Atelier Acoustique : la magnifique grange aménagée de nos amis Marine et Mikaël est pleine à craquer. Tous sont là pour le spectacle de kamishibaïs destiné aux très jeunes spectateurs. Une surprise les attend, Milo et Hugo âgés de 9 ans présentent Loulou le loup et Tourou le renard, un kamishibaï réalisé à l’école de la Sauve Majeure lors de l’atelier animé par Georgette et Robert. La performance est très applaudie. Les 45 minutes de kamishibaï sont trés appréciées par les petits et leurs parents. Avant de s’installer pour partager un goûter, nos deux accordéonistes et Martin à la cornemuse, juste arrivé de la région d’Arles par amour du kamishibaï, ont animé un petit bal trad.
Jeudi 25 juillet
Aux Ballades Féériques : changement de département, nous voilà en Lot-et-Garonne à Saint-Eutrope-de-Borne chez Isabelle et Joël, aux Ballades Féériques, un lieu magique avec des hôtes très chaleureux.
Alors, imaginez nous marchant dans un vaste pré bordé de vieux chênes, suivis d’un groupe de spectateurs et précédés de 2 accordéonistes et d’un joueur de cornemuse. Les musiciens nous conduisent près d’un grand chêne où nous nous installons pour une heure et quart de kamishibaï. Puis nous échangeons avec le public, les questions fusent… qui, quand, pourquoi. Quelle soirée !
Vendredi 26 juillet
Ô jardin des Kamis à Saint Sève : Aurélie accueille le public qui vient d’emprunter un sentier à travers champs pour arriver sur le lieu du spectacle, situé dans une légère pente, à l’ombre d’un noyer. Des bottes de paille ont été déposées, elles servent de sièges aux spectateurs. En contrebas, pour 75 mn de spectacle, on retrouve Milo et Hugo, Fanette, Lydie, Catherine, et Yuiko. Par chance, la chaleur n’a pas réussi à engourdir les spectateurs très curieux d’en apprendre plus sur l’art du kamishibaï.
Samedi 27 juillet
Chez Poï et Mag : Le lieu est immense. On trouve où s’installer. La table est en place, un butaï posé dessus attend le public… les spectateurs arrivent, on rajoute des chaises et c’est parti pour 75 minutes de kamishibaï.
Poï et Mag sont là, en spectateurs assidus et enthousiastes tout comme Marine et Mikaël de l’Atelier Acoustique qui assisteront à 4 de nos spectacles. Merci les amis!
Dimanche 28 juillet
À la salle des fêtes de Neuffons : 18h, malgré une chaleur torride, les spectateurs sont au rendez-vous. La salle est comble, le spectacle peut commencer. Au plafond un grand ventilateur brasse l’air chaud. Pour cette séance de clôture les 8 artistes du collectif UltraMobile, disent leurs kamishibaïs. Nous terminons la représentation par une expérience originale. Nous avons créé à 8, un kamishibaï nommé cadavre exquis qui reprend les principes des Surréalistes. Applaudissements généreux, suivis de 30 mn de concert avec nos amis Claire et Barry. Puis vient le moment du repas partagé où nous apprécions les mets des uns et des autres. Et pour finir, un dernier bal trad avec nos deux accordéonistes Christine et Marie, assistées de Yuiko à la flûte à bec et de Fanette à la flûte traversière.
Voilà c’était intense, avec de belles rencontres tout au long de ces rendez-vous kamishibaï, le plaisir renouvelé de se retrouver encore et encore et l’envie à nouveau de faire connaître et reconnaître le kamishibaï.