En décembre 2023 lors de l’un de nos rendez-vous atelier/projets, Georgette a proposé au collectif UltraMobile de se retrouver en Gironde pendant l’été 2024 pour un 1er festival de kamishibaï.
Dans le Haut Entre-Deux-Mers où elle vient de s’installer, notre ambassadrice passionnée a rencontré trois associations intéressées par le projet : l’Atelier Acoustique à Neuffons, Ô jardin des Kamis à St Sève, et Chez Poï et Mag à Bagas. Les ballades féériques en Lot-et-Garonne était partante aussi pour accueillir une des journées des rendez-vous kamishibaï.
Réunir le collectif pour une tournée de spectacles de kamishibaï
Car maintenant nous sommes dispersés. Yuiko est repartie au Japon, Georgette et Robert se sont installés en Gironde, Fanette, les deux Catherine, Carole, Lydie et Martin sont restés en Rhône-Alpes. Pour favoriser la cohésion du collectif, il est nécessaire qu’une fois ou deux par an nous nous retrouvions physiquement.
Faire connaître et reconnaître le kamishibaï d’auteur en Gironde
Le kamishibaï d’auteur c’est un kamishibaï créé par celui qui le dit (illustrations originales et texte original ou adapté de contes ou d’autres types de textes). Et c’est ce kamishibaï dont nous faisons la promotion.
Coproduire avec des associations locales
Travailler avec d’autres associations permet de créer du lien, d’élargir le périmètre de la promotion du kamishibaï d’auteur et de coproduire des évènements tels que des spectacles, des stages ou des ateliers. Cela a été le cas pour les premiers rendez-vous kamishibaï de l’Entre-Deux-Mers.