Le Kamishibaï en primaire et en maternelle : un outil formidable pour aborder la compréhension des récits et en écrire, pour travailler le langage et les arts plastiques.

Début mai, Georgette et Robert ont présenté 5 kamishibaïs dans 3 classes de GS/MS concernées par le projet Création de Kamishibaïs à l’école Jacques Prévert de Francheville. Ensuite Georgette est intervenue auprès de l’équipe pédagogique pour les initier au processus de création d’un kamishibaï de 12 à 15 planches : respecter la liste des critères liés au kamishibaï, utiliser le schéma narratif pour écrire des histoires, intégrer dans l’écriture le rapport texte-image, créer un chemin de fer, constituer des groupes de travail, le présenter devant un public.

Langage et arts plastiques en classe de maternelle

Dans le cadre du thème de l’année Les animaux, les élèves de chaque classe ont inventé une histoire que leur enseignante a mise en forme. Dans la perspective de la réalisation des planches par les élèves, Georgette est intervenue sur la phase finale de l’écriture et du découpage de l’histoire en épisodes. Le séquençage des textes terminé, la sélection des éléments qui constituent l’image et la réalisation des planches se sont fait en lien avec les enfants, l’enseignante et Georgette. Ensemble ils ont travaillé sur la question de la continuité et de la cohérence entre les illustrations.  Afin que tous les élèves participent à la création des kamishibaïs, différents ateliers leur ont été proposés. Les créations terminées, Georgette a présenté les 3 kamishibaïs dans les 5 classes de maternelle.

le kamishibaï c’est beaucoup de travail… Je ne croyais pas y arriver

parole d’élève

Plusieurs fois reporté, en raison de la pandémie, l’atelier Création de kamishibaïs, animé par Georgette Bastian, s’est enfin déroulé du 17 au 21 mai dernier, en 4 demi-journées dans une classe de CE1 de l’école du Chater à Francheville.

Avant l’intervention de Georgette, la classe a travaillé par groupes sur l’écriture de 5 histoires originales d’animaux, en respectant les consignes liées à la création d’un kamishibaï. Après avoir aidé au découpage séquentiel et proposé quelques ajustements de textes, Georgette a précisé le cadrage et la situation de chaque planche afin que chaque élève ait les informations nécessaires à la réalisation de 3 des 15 planches que contient chaque kamishibaï.

Chaque groupe a eu des informations sur la notion de cadrage d’une image à partir d’exemples. Les élèves ont choisi la séquence qu’ils souhaitaient représenter. Après une recherche de documents, ils ont dessiné 3 esquisses format A4 de la séquence à réaliser puis ils ont agrandi au format A3 leurs dessins et sont passés à la mise en couleur. Les 5 kamishibaïs terminés les enfants les ont présentés devant la classe.

À l’heure des bilans, chaque élève a été invité à s’exprimer : « On ne croyait pas qu’on serait capable de le faire, le kamishibaï, c’est beaucoup de travail ». S’en sont suivis des joyeux remerciements pour le soutien constant et l’attention qu’ils ont reçus. En juin, deux représentations ont eu lieu devant les parents.