L’association Théâtr’Arts, soutenue par la municipalité de Francheville a mis en place un projet artistique et culturel en direction des 50 classes des trois écoles primaires de Francheville. L’action a été conduite par Théâtr’Arts avec la généreuse participation du Collectif Ultramobile.
Du 7 octobre au 12 novembre 2019, « Le kamishibaï dans les écoles, c’est la classe » a permis à 1350 élèves Franchevillois de découvrir ce genre narratif et artistique japonais :

  • une représentation de 40 mn dans chaque classe élémentaire ;
  • une représentation de 30 mn dans les classes de maternelle.

Dans chaque classe, après le spectacle, les artistes du Collectif Ultramobile ont eu un moment d’échange avec les élèves et l’enseignant.

Le Kamishibaï en maternelle et en classe élémentaire

Pour le Collectif Ultramobile, c’est jouer avec le texte, le dessin, la couleur et faire découvrir la magie des histoires. Support de dimensions réduites, le kamishibaï a séduit les élèves par sa confidentialité, par sa concision et sa concentration d’effets. Deux sens sont stimulés : l’ouïe et la vue.
Le kamishibaï est un support d’histoire, complémentaire des autres moyens pédagogiques utilisés dans l’enseignement. Il  est un support idéal pour développer l’écoute et l’apprentissage à la « lecture d’images », favorisant ainsi l’imaginaire des enfants.