La Slovénie est le pays d’Europe le plus actif dans le développement du Kamishibaï. Grâce à l’énergie de Jelena Sitar et Igor Cvetko, de nombreux artistes créateurs de kamishibaïs sont présents sur tout le territoire slovène. Depuis 10 ans, ils organisent des festivals régionaux, un festival national, et un festival international. Le festival international Beli delfin (Dauphin blanc) a lieu tous les ans, fin août, à Piran, sur le rivage de la mer Adriatique. Il y a deux ans, Yuiko, Fanette et Lydie avaient déjà participé à ce festival. Pour cette cinquième édition, c’est l’ensemble du collectif Ultramobile qui a été invité, ainsi que nos deux bibliothécaires préférées, responsables de la kamishithèque, à la bibliothèque municipale de Lyon : Myriam et Camille.
Le festival international Beli delfin est dédié aux kamishibaïs de créateurs. Tous les kamishibayas du festival sont auteurs, illustrateurs et interprètes de leurs créations. Cette année, 60 kamishibaïs ont été programmés, répartis sur 3 soirées, et interprétés par des kamishibayas slovènes, serbes, italiens, autrichiens, français, anglais, et japonais. Outre ces représentations, des masterclass nous ont permis de faire un remue-méninges autour du kamishibaï. Le thème de cette année était Kamishibaï d’auteur, entre création et présentation. Les échanges avec les différents artistes nous ont grandement nourris.
Yuiko était un peu présente grâce aux nouvelles technologies. Depuis le Japon, elle nous a partagé son expérience du kamishibaï édité lors d’une masterclass.
Afin d’ajouter un peu de piment au festival, trois différents prix sont décernés à son issue. Nous sommes fiers que le prix du public ait été attribué à Fanette pour son kamishibaï Les bottes qu’elle a présenté en slovène! Bravo aussi à Georgette qui, représentée avec talent par Martin, a reçu le troisième prix Morigenos attribué par l’assemblée des artistes présents…pour son histoire La balançoire.
Notre collaboration avec le groupe de kamishibayas slovène continue. Nous espérons que de nouveaux projets verront le jour, en France cette fois.