Yuiko, Georgette et Robert du collectif Kamishibaï Ultramobile vous proposent de profiter de ces journées de confinement pour découvrir AMABIE, un Yokai de tradition japonaise qui a le pouvoir dit-on d’éloigner les épidémies et de favoriser les récoltes.
Les Yokais sont issus de la culture orale, au japon, on dit que la première fois qu’Amabié est apparue devant une personne, elle a dit :
Si un jour tu es victime d’une épidémie, fais mon portrait et montre-le à tout le monde. Et là, je ferai reculer cette épidémie…
( Amabié ressemble à une sirène avec des cheveux longs, un bec et 3 pattes)
Voir en P.J le premier dessin d’Amabié(1846) + l’origine d’Amabié (dictionnaire de Yokai, dessiné par Shigeru Mizuki) + le livre de Nicolas de Crecy sur les Yokais.
L’idée est que chacun représente « son Amabié » du moment, petits ou grands, sachant dessiner ou pas.
Ce serait bien que nous nous y mettions toutes et tous… Cela peut être un moment récréatif en famille, une source d’inspiration. C’est tout simplement un moyen de partager un modeste dessin !
Voici un site qui explique (en anglais).
Beaucoup d’Amabiés sont déjà arrivés.
Voir tous les dessins d’Amabié
Nous attendons vos retours. N’hésitez pas à faire circuler la proposition, et nous envoyer vos Amabiés !
(traduction en français : )
Amabié: le Yokai japonais qui peut conjurer les épidémies.
Selon la légende, dans les années 1800, un yokai mythique est apparu au large des côtes de Kumamoto, au Japon. L’Amabie, comme on l’appelait, était décrite comme une créature ressemblant à une sirène avec des cheveux longs, un bec et 3 pattes. Elle a fait plusieurs prédictions relatives aux récoltes abondantes et, avant de disparaître à nouveau dans la mer, elle a laissé aux habitants des conseils en cas d’épidémie.
Selon les archives, «Si une épidémie se produit, dessinez une image de moi et montrez-la à tout le monde», a déclaré le yokai. Les conseils étaient parfaitement formulés pour notre monde actuel, axé sur les médias sociaux.
La légende a récemment refait surface au Japon et, bien sûr, tout le monde a commencé à créer sa propre version artistique d’Amabié et à publier des photos sur les réseaux sociaux.
Alors en ce moment au Japon il y a des dessinateurs qui représentent Amabié et le partage sur les réseaux sociaux !