Depuis son retour au Japon, Yuiko Tsuno a donné deux conférences sur la pratique du kamishibaï en France. À cette occasion, elle a aussi présenté toute l’aventure d’UltraMobile. La première a eu lieu le 7 décembre 2022, lors de la Journée Mondiale du Kamishibaï, à la Fondation Maison Franco-Japonaise de Tokyo. Cette conférence était intitulée, “Le kamishibaï, boite magique du théâtre joué par des images, suscite l’intérêt des français“. Cette rencontre a rassemblé des personnes travaillant pour la jeunesse ou l’échange culturelle franco-japonais et aussi des francophiles.

La deuxième conférence s’est déroulée le 20 mai 2023. Elle a rassemblé les membres du groupe économique franco-japonais (Paris Club) à Tokyo. L’assemblée était constituée pour l’essentiel de femmes et d’hommes d’affaires, sensibilisés aux cultures franco-japonaises et qui avaient vécu et, ou, travaillé en France.
Pour ces deux conférences, les participants sont venus, très curieux de comprendre pourquoi le kamishibaï, cet art qu’ils considèrent si populaire et rétro, intéressait les français. Au fur et à mesure de la présentation de Yuiko, ils ont découvert avec bonheur les points communs entre nos deux pays : la nécessité d’échanger et de partager.

Pendant la conférence du 20 mai, pour le Groupe économique franco-japonais, Yuiko a aussi présenté deux vidéos de kamishibaïs d’UltraMobile.
“Maïs”, de Fanette Moulin les a fait éclater de rire et le travail en cours de création de kamishibaïs à partir de Haïkus de Catherine Chion, les a impressionnés.
L’ouverture de la kamishithèque et la pratique de la kamicyclette à la Bibliothèque Municipale de Lyon les ont aussi très intéressés.
Yuiko souhaite que grâce à ces conférences, les japonais reconnaissent à nouveau la valeur de cet art et qu’il y ait à l’avenir de plus en plus d’échanges culturels entre nos deux pays.