Quand elles ont su que Yuiko revenait en France, pour deux semaines chez Georgette et Robert à Blésignac, en Gironde, après presque trois ans d’absence, Fanette, Lydie, les deux Catherine et Myriam de la BML n’ont pas hésité une seconde à venir la rejoindre. Il fallait qu’elles la voient, qu’elles lui parlent et lui disent à quel point elle leur avait manqué et puis aussi voir son petit garçon, qu’elles ne connaissaient que par Zoom.

Profitant de la présence de la presque totalité des membres d’Ultramobile, Georgette a organisé pour l’occasion une représentation de kamishibaï dans la salle des fêtes du village.  Ces retrouvailles ont renouvelé le plaisir d’être de nouveau réunis pour dire nos kamishibaïs devant une quarantaine de spectateurs conquis par cette forme simple et poétique que beaucoup découvraient.

Mais ce n’est pas tout, d’autres étaient également impatients de rencontrer Yuiko, ce sont des écoliers de l’école de la Sauve Majeure. Et pourquoi me direz-vous ? Et bien parce que cette classe de CP avait travaillé une partie de l’année scolaire à créer 4 kamishibaïs dans l’atelier animé par Georgette et Robert. Par groupe de 5 élèves, ils ont inventé leurs histoires, écrit leurs textes, fait les dessins, appris les textes et répété leurs présentations.
Georgette et Robert ont été impressionnés par leur implication, la qualité et le soin apportés à leurs créations. Les élèves et l’enseignante ont souhaité que Yuiko, lors de son passage en Gironde, puisse venir dans leur classe pour découvrir leurs kamishibaïs. Une semaine avant la visite de Yuiko, les élèves ont révisé leurs textes et répété avec le soutien de la maîtresse.
Ils étaient fin prêts et impatients de voir une japonaise dans leur école. Leur prestation a soulevé l’enthousiasme de Yuiko. Aussi, pour les remercier de leur chaleureux accueil, elle leur a dit quelques kamishibaïs japonais et plusieurs des siens.